- La pédicurie : pour quoi ? -
- L'ongle incarné -
Podologue Paris 10 | ongle incarné

Un ongle incarné est la pénétration de l’ongle dans la chair, atteignant principalement le gros orteil. Il provoque une inflammation du bord latéral de l’orteil : rougeur, douleur, gonflement, et parfois une infection.

Il est principalement du à un conflit entre l’ongle et la peau, soit par une mauvaise coupe d’ongle, un traumatisme ou la forme d’origine de l’ongle.

Attention : Pour soigner celui-ci, l’action du pédicure est indispensable afin de retirer le morceau d’ongle s’incarnant dans la chair. Il faut savoir qu’un ongle incarné est un des rares cas ne guérissant pas tout seul.

- Le durillon -
Podologue Paris 10 | Durillon

Le durillon est une atteinte cutanée, causée par une pression ou une friction soumise à la peau, qui apparaît le plus souvent sous le pied. C'est une sorte de callosité.

 

Le durillon est causé par des frottements ou encore par des pressions soumises à la peau ainsi les activités les plus souvent associées à cette affections sont notamment : le foot, le running ou encore la marche.

Un durillon ou callosité possède ou pas, un ou plusieurs noyaux.

Il n’est pas forcément douloureux et Il se présente souvent sous forme de zone jaunâtre sous l’avant- pied.

- Le cors -
Podologue Paris 10 | Le cors

Un cor est du à un frottement entraînant un épaississement de la peau, localisé et de forme conique. Il possède un noyau central s’enfonçant dans la chair saine et provoquant des douleurs dites « clou s’enfonçant dans la peau ».

Le frottement vient d’une déformation du pied ou des orteils, d’une chaussure trop petite ou mal adaptée. Le cor peut être de forme et de position diverses, par exemple sur un orteil déformé ou entre les orteils.

 

Attention : Il peut également s’infecter et être confondu avec un durillon.

- La verrue plantaire -
Podologue Paris 10 | la verrue plantaire

Une verrue plantaire est une affection virale de la peau par le virus: Papilloma Virus humain.

 

Parfois localisée sur une zone de frottement, elle se forme systématiquement sous une couche cornée (peau épaissie).

De plusieurs sortes (plates, profondes ou en mosaïques) votre pédicure podologue Florence CHAILLOU vous conseillera la démarche à suivre.

- La mycose plantaire -
Podologue Paris 10 | les mycoses

Une mycose est une affection touchant la peau ou les ongles des pieds, due à des champignons ou des levures.

Elle se caractérise de différentes façons : les ongles s’épaississent, jaunissent, deviennent friables et cassants.

Quant à la peau, les espaces entre les orteils démangent sont rouges et cloqués, fissurent et deviennent douloureux.

- La crevasse plantaire -
Podologue Paris 10 | les crevasses plantaires

Une crevasse est due à un épaississement localisé de la peau principalement situé au talon causé par des micro-traumatismes répétés (impacts dus au sport, talons hauts…).

La peau produit naturellement de la kératine destinée à protéger la partie la plus sollicitée lors de ces micro-traumatisme et on retrouvera alors un amas de couche cornée (constituée de cellules mortes) se former en excès